M.I.M.A. Sarl   - Sté de production de bat guano, engrais BIO certifié ECOCERT
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

-Du BAT-GUANO (excrément de chauve-souris) de Madagascar engrais entièrement biologique -DU GUANIM, engrais à double action  FERTILISANT PUISSANT (guano) et INSECTICIDE (grâce au NEEM) pour lutter « en terre » spécifiquement contre les insectes ravageurs  qui déciment les cultures céréalières créé par la Sté mima (brevet dépose à l’omapi le 9/3/2012), et aussi
-DU GUANO "PLANETE GOLF" engrais spécialement étudié et dosé en teneur N P K spécifiquement pour les différentes zones de gazon(greens, tee off...) des parcours de golf.

1/ LE BAT GUANO  Le Bat guano est un produit naturel phosphaté riche en sels de phosphore qui sont les véritables aliments nutritifs  des plantes.Il est utilisé depuis de 1762.

bat guano ou de l'engrais biologique certifié Ecocert en provenance de Madagascar







Le guano (du Quechua «wanu») est le nom donné aux fientes d’oiseaux marins et des chauves-souris. Nous ne nous intéresserons qu’au guano de chauve-souris, de ph beaucoup plus équilibré et moins acide que celui des oiseaux marins qui brule facilement les sols comme les fientes de volatiles et autres volailles !!
Il est utilisé en tant qu’engrais d’origine biologique très efficaces en vertu de sa grande concentration en composés nitrés. Les sols pauvres en matières organiques deviennent beaucoup plus productifs.
De par ses qualités intrinsèques dans la culture de plantes forestières, maraîchères, fruitières et céréalières (grâce a à sa teneur en azote N) il est économique et par sa teneur élevée en nutriments et matières organiques il est très efficace à doses plus faibles que d’autres engrais organiques Il permet une croissance rapide et un développement optimal !
Il protège également les plantes contre les carences (grâce aux oligo-éléments comme l'aluminium, le manganèse et le magnésium) et lutte contre  les champignons.
C’est un produit complet qui convient parfaitement aux exigences de toute agriculture biologique (il respecte donc l’annexe II du règlement de la CEE/nr 2092/91).


2/ LE «GUANO PLANETE GOLF» L’ENGRAIS POUR LE GOLF (ECODURABLE) BIO CERTIFIE

Guano, un engrais bio pour enrichir votre terrain de golf









Devant l’intérêt croissant des entrepreneurs de golf pour le monde du bio, la Sté MIMA qui dispose d’un très grand nombre de grottes à chauves-souris sur l’Ile de Madagascar (l’Ile Rouge), présente un engrais spécifique golf, le "Guano Planete Golf" entièrement BIO certifié ECOCERT.  La particularité du Guano Planète Golf est sa forte teneur en potasse et Phosphore particulièrement utile au golf pour les greens, faire way et autre tee off…       Nous exportons FOB sur tout les continents y compris en Europe (Agrément "TRACE").

guano de Madagascar











3/ LE "GUANIM" est un mélange de GUANO scientifiquement dose et de graines de neem. Cet engrais EST LE SEUL ENGRAIS INSECTICIDE EXISTANT AUJOURD’HUI ! Alors ??...
Le GUANIM : ALTERNATIVE, RÉPONSE ou PANACÉE ??? l’avenir nous le dira !!!

RAPPEL SUR LE NEEM : Originaire d’Asie du sud-est, Le Neem, est un arbre qui pousse facilement, il est utilisé en agriculture, pour la santé ou l'habitat, il est très intéressant (pas de résistances chez les insectes), et de nombreuses autres applications (en médecine, en fertilisation, fabrication de savon…et dans la reforestation !) Depuis plus d’une trentaine d’années, les effets antiparasitaires des extraits de graines de neem (Azadirachta indica) ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques à travers le monde.                                  
Ces extraits ont démontré leur efficacité dans le contrôle de plus de 400 espèces d’insectes nuisibles… et certaines maladies des plantes. Contrairement aux pesticides classiques, les formulations à base de Neem n’ont aucun effet néfaste sur les insectes bénéfiques et le ravageur ne peut y développer aucune résistance de plus ses effets sont comparables voire supérieurs à ceux des pesticides chimiques ainsi que de leur innocuité sur l’environnement ! 

Guanim, mélanger au guano pour une agriculture bio

          Arbre de Neem                       Graine de Neem                      Poudre de Neem

C’EST LA POUDRE DE GRAINES DE NEEM PILÉES QUI SERA MÉLANGÉ A LA POUDRE DE GUANO SELON DES PROPORTIONS ÉTUDIÉES, APPROPRIÉES ET ÉQUILIBREES QUI DONNERA LE GUANIM SEUL ENGRAIS ENTIÈREMENT BIO QUI SOIT AUSSI INSECTICIDE !!!...


LES CHAUVES-SOURIS

Nos "adorables fournisseurs", les chauves-souris, font partie du 2ème plus grand ordre de mammifères au monde, plus de 1000 espèces ont été répertoriées.
Les chauves-souris existent depuis plusieurs centaines de millions d’années ; Elles vivent en partie dans les arbres, en majorité dans des grottes et sont d'une importance majeures dans l'équilibre écologique de la flore et de la faune.

des chauves-souris au service d'une agriculture biologique




Ce sont les excréments de ces chauves-souris de grottes (le bat guano), que la Sté MIMA produit dans le sud de Madagascar.                                                                                     La Sté MIMA a exploré et répertorié à ce jour 150 grottes sur plusieurs milliers.                      Les outils utilisés pour la récupération du guano sont la barre à mine, pelles, pioches et tamis, les machines mécanisées sophistiquées ne pouvant être transportées et acheminées dans les grottes (souvent "sacrées") sans risque de détérioration de l'environnement !
La Sté MIMA n'exploite (ces lieux souvent sacrés) qu'après avoir  obtenu les autorisations nécessaires des pouvoirs publics (administration, ministère et cadastre) et surtout en local, celles des chefs de villages et des populations villageoises à qui appartiennent ces grottes. Aucune grotte n'est « cueillie » si cela peut représenter un danger pour les chauves-souris ou leur environnement. L’estimation des quantités de bat guano dans les grottes qui nous ont été allouées est d’environ 150 à 200.000 Tonnes et nous cherchons toujours de nouvelles grottes dans la même région, dans la province du sud de Madagascar autour de la ville de Tuléar, sur la cote S-O du canal du Mozambique car le guano y est d'excellente qualité !!!

Ces grottes sont totalement vierges de la présence de l’homme et délicates à exploiter particulièrement pendant la saison des pluies de décembre à Mars. (voir photos ci-dessous)


La "cueillette du guano" revêt une importance fondamentale ! le fait de retirer les excréments des grottes donnent "espace et oxygène" à ces lieux obscurs et confinés.      Les excréments de chauves-souris "s'accumulent en épaisseur" dans ces grottes depuis des centaines d'années, et à terme risquent d'obstruer totalement l'entrée de ces  grottes, ce qui empêchera les chauves-souris d'y accéder, et de s'y reproduire !        
Nous avons donc un rôle majeur "nous les cueilleurs" dans l'amélioration des conditions de vie et de l'habitat de nos "adorables fournisseurs" !!!
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint