M.I.M.A. Sarl   - Sté de production de bat guano, engrais BIO certifié ECOCERT
LES ENGRAIS ET LEURS COMPOSANTS
 
 
Comment déchiffrer la composition d’un engrais ???
Explication et sensibilisation auprès des paysans et des agriculteurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
LES ENGRAIS ET LEURS COMPOSANTS Comment déchiffrer la composition d’un engrais ??? Explication et sensibilisation auprès des paysans et des agriculteurs

1/ L’ENGRAIS
 
Le MIMA Bat Guano Le Mima Bat Guano est un engrais organique naturel certifié 100 % BIO par Ecocert !!! C’est un engrais complet, comprenant les éléments de base (N-P-K), des oligo-éléments, de la magnésie et de la chaux.                                          
Présenté sous forme de poudre marron avec un certain taux d’humidité résiduelle, sa composition varie selon les grottes dont il est extrait. Il est donc important de veiller à ce que la composition soit adaptée aux cultures, nous sélectionnons les grottes et les réservons en fonctions des cultures de nos clients.
                                                                                                                                                                         Exemple : pour les palmiers et le jatropha il faut un guano riche en potasse, pour le maraichage et le ravintsara riche en azote…
                                                                                                                                               Les échantillons analysés font l’objet d’un procès-verbal (fiche technique) indiquant les éléments de base  (N-P-K) en kg par tonne de produit brut.

2/ SES COMPOSANTS : N.P.K

Les éléments de base :
.L’AZOTE (N) : favorise le développement du feuillage et de la partie supérieure des plantes. .L’ ACIDE PHOSPHORIQUE (P) : consolide les tissus et développe les racines. Régule les phénomènes permettant la fructification.
.La POTASSE (K) : régule la circulation de la sève et aide la plante à assimiler. Elle améliore la résistance aux maladies et la qualité des fleurs et des fruits.


La composition d’un engrais est mentionnée par 3 chiffres indiquant respectivement :            - La teneur en N-P-K  Azote, Phosphate et Potassium cela correspondant à leur quantité exprimée en kg pour 100 kg d’engrais. La somme de ces nombres donne la concentration du produit.                                                                                                                               Exemples : Total pour 100 kg : Engrais complet N P K 11-22-16 soit 49 kg Engrais simple                        N P K  46-0-0 soit 46 kg d'engrais azoté, N P K 0-0-50 soit 50 kg d'Engrais Potassé (engrais spécifiques)    

Les éléments secondaires : enrichissent le sol
·Calcium (Ca)
·Soufre (S)                                                              
.Magnésium (Mg) 

Les oligo-éléments sont:
· Le Cuivre         : bactériostatique et fongicide, vital pour toutes les plantes                       
. Le Magnesium  : important pour la culture des plantes surtout des légumes et agrumes
. Le Molybdène  : important pour l’alimentation des plantes
. Zinc                 : utilisé en agriculture, essentiellement en zone fortement calcaire.

Comment agissent les différents composants du MIMA BAT Guano ? 
. Azote (N) total indiqué dans les procès-verbaux renseigne sur :                                 ·l’azote nitrique : très soluble et d’action très rapide (action coup de fouet),   
.l’Azote ammoniacal et l’azote organique : effet progressif (plusieurs mois) au fur et à mesure de leur transformation en nitrates par des micro-organismes – seuls les nitrates sont assimilables par les plantes. Ils sont bien fixés par le pouvoir absorbant des sols, sans risque de lessivage.  L’Acide phosphorique (P) et la Potasse (K) restent solidement fixés par le pouvoir absorbant des sols dans la couche de terre où ils ont été répandus. Leurs effets se font sentir sur plusieurs mois.
 

Exemple des teneurs dont ont besoin des cultures :
 
 
                               Bambous N P K  10 - 5 - 5                                   Arbres fruitiers   N P K  10 - 8 - 17
le guano de madagascar est inodore et convient à tous types de culture                                 Légumes N P K 10 - 6 - 8                                        Arbres  N P K  10 - 11 - 18  
un engrais naturel sans additif chimique                    Plantes vertes N P K  6 - 3 - 6                                    Géraniums,cactus  N P K  4-6-5 
guano convient parfaitement aux exigences d'une agriculture bio et dans le respect des normes ECOCERT
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint